( 9 Votes ) 

 

Depuis 1638, l’épopée du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine se confond avec l’histoire de France. Son drapeau est le seul de l’armée française à porter dans ses plis 16 noms de bataille et ses « glorieux Anciens » ont conquis la double fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire et de la Croix de la Libération.

 

 

 

Cette salle « sauvegarde la mémoire de toutes les grandes batailles qui ont forgé sa renommée et construit sa gloire au fil des siècles. Elle représente l’héritage des valeurs de sacrifice et d’abnégation, mais aussi d’enthousiasme, de foi et de générosité que nos Anciens nous ont légué et dont nous sommes aujourd’hui les dépositaires (colonel ROISIN) ».

 

« De Bazeilles à l’Afghanistan, des tranchées de 14-18 à la Tripolitaine, de la Cochinchine à la Kabylie, de l’ex-Yougoslavie au Mali… les marsouins du 2ème RIMa ont marqué l’histoire de notre pays et plus de cinq mille d’entre eux sont allés au bout de leur engagement en donnant leur vie pour la Patrie derrière le drapeau de leur régiment (colonel HELUIN) ».

 

Leurs jeunes et dignes héritiers continuent, aujourd’hui, encore et toujours, à combattre, à souffrir, voire à aller jusqu’au « Sacrifice Ultime », pour que les valeurs éternelles de la France puissent vivre et rayonner à travers le monde, dans le respect de leur devise :

 

« FIDELITATE ET HONORE. TERRA ET MARE ».

 

 

 

La Salle d’Honneur (reconstruite en 1983 et inaugurée par le colonel FEVAI), le Monument aux Morts (érigé en 1988) et le Livre de Mémoire (rédigé en 2012) sont autant de symboles qui rendent hommage à l’histoire glorieuse du « Grand 2 », histoire qui se poursuit et s’enrichit inlassablement… « sur tous les continents ».

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook