( 3 Votes ) 

 

Plaque_commemorative_du_bataillon_de_Coree

Général Raoul-Charles Magrin-Vernerey dit Monclar

monclar_raoul

En 1950, général de corps d’armée, il échange ses étoiles pour les galons de lieutenant-colonel pour commander le Premier bataillon français de l’ONU en Corée.

IL Y A 60 ans

 Le bataillon de volontaires est formé de 39 officiers, 172 sous-officiers et 800 soldats, ayant tous participé à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre d’Indochine. Le bataillon est divisé en 3  compagnies de combat, une compagnie de renfort et une compagnie de siège.Chacune de ces compagnies est formée en tenant compte de la carrière et de la condition desvolontaires qui la composent.
À la différence des autres unités françaises, ce bataillon n’a ni histoire ni tradition. Undrapeau inspiré des couleurs de l’ONU est créé et l’insigne du béret forme un losange surlequel est inscrit « ONU ». Pour le reste, l’uniforme du bataillon français est le modèle 46kaki et les volontaires sont coiffés du béret noir.

bataillonauvourscoree

Présentation au secrétaire d’Etat aux forces armées Max Lejeune de l’équipement destiné aux volontaires du BF/ONU au camp d’Auvours (Sarthe) avant le départ pour la Corée.

101101

Thema bataillon français de l’ONU en Corée: ici

l'exellent PDF réalisé par l'ECPA : ici

En juin 1953, à la signature de l’armistice, le bataillon aura perdu 263 tués dont 9 officiers et 26 sous-officiers. 44 d’entre eux sont enterrés au cimetière internationale de Pusan. 7 volontaires ont été portés disparus. 1008 ont été blessés. Au total, au fil des relèves successives, 3200 français sont venus combattre en Corée.
3_plaq10

Médaillé Militaire, grand croix de la Légion d’Honneur, compagnon de la Libération, le général Monclar était également titulaire des Croix de guerre 1914-1918, 1939-1945 et des TOE, de la Légion of Merit avec rang d’officier, de la Silver Star, de la Military Cross, et de nombreuses décorations étrangères. Sept fois blessé, il était titulaire de 22 citations et invalide à 100 %.

quelques liens
ANAAFF : ici

le site Anciens Col Bleus et pompons rouges avec de nombreuses photos du bataillon francais : ici

Crèvecoeur: le BF/ONU en Corée, 1950-1953, la 29th US ID en 1944: ici

 

 

marseillecanebierebfonu

Marseille sur la canebiere avant de partir


 

61_b_p10

Le pont Goupil , avant d'arriver à Kapyong ici et ici


 

Chardela2e_DI_US_Putchaetul.

char de la DI US

pontfrancaiscoree

Le pont Goupil

Offensivemai1951

Offensive francaise mai 1951

stelecoree

Stele en Coree

 

15-juin-1950-La-guerre-en-Coree_pics_500

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook