( 2 Votes ) 

Le sergent-chef Thomas Dupuy est mort dans un violent accrochage avec un groupe terroriste.

 

 

 

Dans le cadre d'une mission de neutralisation d'éléments terroristes lancée dans la nuit du 28 au 29 octobre 2014 dans le massif du Tigharghar dans le Nord du Mali, le sergent-chef Thomas Dupuy a trouvé la mort lors des combats.

 

Âgé de 32 ans, il est mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

L’armée de l’air partage la douleur de sa famille et de ses frères d’armes.

source :Armée de l'Air

sa biographie : Ici

 

( 6 Votes ) 

 

PPS mars 2013  Mali

 

 

 

télécharger le PPS : Ici

 

( 5 Votes ) 

le sympathique Général Dembele, chef d' état -major de l'armée Malienne, ne jure que par le 2° RiMa

 

 

 

 

 

source Valeurs actuelles

 

( 9 Votes ) 

Le COS perd l'un des siens

 

 

Le caporal-chef Stéphane Duval du 1° RPIMa  tué au combat

Le 29 avril 2013, lors d'une opération de reconnaissance et de fouille conduite par les forces spéciales dans le Nord-Est du Mali, un véhicule a été touché par une explosion, provoquant la mort de Stéphane

et blessant 2 autres soldats sérieusement. Leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Ils ont été évacués immédiatement par hélicoptère sur l’antenne chirurgicale aérotranportable (ACA) de Tessalit.

Sa biographie : Ici

 

Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat d'un équipier commando du 1° régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, survenue cet après-midi dans l'extrême nord du Mali.

Le chef de l'Etat adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et leur témoigne le respect de toute la Nation.

 

Il salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali aux côtés des forces maliennes et africaines. Il leur exprime sa totale confiance pour mener à bien l'ultime phase de leur mission

 

 

( 8 Votes ) 

 

Camp d'Auvours: hier 14 h00. 150 soldats de 1° Cie compagnie de combat renforcée de la 3° Cie , ont rejoint leur base de Champagné en car.

 

 

Source:Jean-Benoit GAVET(Maine-libre)

 

 

 

 


 

 

( 14 Votes ) 

Les marsouins de la 1 cie et de la 3 cie  engagés dans l’opération Serval depuis le 11 janvier 2013 sont de retour

 


Ils rentrent après avoir accompli une très belle mission, et ont porté haut les couleurs du régiment. Nous sommes très fiers d’eux.

 

 

 

( 5 Votes ) 

Le 22 avril 2013, les premiers éléments du GTIA 3 ont été désengagés du théâtre malien.

 

 

 

Après le départ du GTIA TAP, les premiers éléments du GTIA 3 ont quitté le Mali le 22 avril. Ils rejoindront la France dans quelques jours après un passage au sas de décompression OPEX de Paphos à Chypre.

 

 

 

Le GTIA 3, armé par le module en alerte Guépard et engagé dès le début de l'opération Serval, a été initialement projeté dans le Nord du Mali et engagé dans les opérations aux côtés du GTIA TAP dans le massif de l'Adrar des Ifoghas.

Le GTIA 3 était composé de marsouins du 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa d'Angoulême), du 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa du Mans), des bigors du 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa de La Lande d'Ouée) et des sapeurs de Marine du 6e régiment du génie (6e RG d'Angers).

 

Lire la suite : Redéploiement et désengagement du GTIA 3

( 8 Votes ) 

Le colonel Heluin dénonce la corruption, l'incurie et la précarité de l'armée malienne

 

 

 
 

 

Depuis le 8février, le colonel Bruno Heluin (46 ans), de la 9e brigade d'infanterie de marine(BIMa), dirige le détachement de liaison de la mission européenne de formation de l'armée malienne(UETM).
Quelles sont les conclusions de votre audit de l'armée malienne?
C'est une armée qui vit au jour le jour. Nous avons aussi constaté un manque évident de formation.
Au Mali, il n'y apas d'école d'application pour se spécialiser dans la transmission, l'artillerie,l'infanterie ou la cavalerie.
Quand un officier arrive, il découvre son métier, littéralement! Les militaires ne s'entraînent pas, faute
de moyens. Enfin, l'armée malienne est sous-équipée et dépend des dons depuis trois ans.
Autrement dit, le monde entier venait se débarrasser ici de son vieux matériel. Au niveau des transmissions, des systèmes russe,chinois, américain et français cohabitent. Sous couvert de bonne
volonté, nous avons donc aggravé les dysfonctionnements.

 

Lire la suite : L'ancien patron du 2e RIMa et de la TF Richelieu mâche pas ses mots

( 4 Votes ) 

 

Le 18 février, les forces franco-tchadiennes se lancent dans le massif des Ifoghas.

 

 

 

L'opération Panthère est déclenchée. Huit jours plus tard, les 1 400 soldats français et les 1 500 tchadiens engagés ont pris le contrôle du sanctuaire terroriste, neutralisant une centaine d'hommes et mettant à jour un important arsenal.

 

lire la suite sur Armées d'aujourd'hui

 

 

( 3 Votes ) 

 

Nouvelle Adresse GTIA Mali

 

 

 

 

Pour l'envoi des différents courriers et colis envoyés à l'adresse GTIA 1, dorénavant veuillez prendre en compte le changement suivant:

GRADE NOM PRÉNOM


GTIA 3


SP 30388


00 200 HUB ARMEES



Seul le numéro du GTIA a changé (GTIA 3 au lieu du GTIA 1 maintenant)
Malgré le changement de GTIA, les colis avec l'ancienne adresse (GTIA 1) seront tout de même pris en compte une fois arrivé sur le territoire.
Nous ne sommes pas en mesure de vous informer sur le suivi de votre colis.

Cordialement. Le bureau environnement humain

( 6 Votes ) 

 

Caporal Van Dooren du 1er RIMa Mort au Combat

 

 

 

 

 

Projeté au Mali depuis le 27 janvier 2013, il était engagé au sein du GTIA4 (groupement tactique interarmes) dans le cadre de l'opération SERVAL, en tant que pilote AMX 10RCR.

Le 16 mars 2013, au cours d'une opération dans la zone au sud de Tessalit visant à rechercher et détruire les groupes terroristes qui s'y trouvent encore, un blindé AMX 10RCR a sauté sur un engin explosif, provoquant la mort du militaire.

L'armée de Terre présente ses condoléances à sa famille, ses proches et ses camarades du 1er régiment d'infanterie de marine.

source :ema

Biographie : Ici

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook